Ce lundi 28 mars 2022 avait lieu un concours interne au sein du Club Photo de Champagne-sur-Seine dont je fais partie.
Notre organisation
Ce concours est organisé une fois par trimestre en interne et pousse les adhérents à la créativité et permet à chacun d’expérimenter un jugement type coupe (mais plus gentil). Les notes s’étalent de 10 à 20 (en coupe de France c’est de 6 à 20…) et les photos doivent être présentées en 20×30 sous marie-louise en 30×40 cm. Chaque auteur peut proposer de 1 à 4 photos de son choix de son interprétation du thème. Les membres déposent leurs photos qui sont mélangées avant le premier tour de jugement.
Le jugement est effectué par 3 juges : 2 membres du club et un membre extérieur. Ce n’est pas fixe, cela pourra être un jour 2 juges extérieurs et un membre du club par exemple. Les juges se trouvent devant une rangée de tables où les notes sont placées et s’étalent de 10 à 20. Ils placent les photos une à une devant les notes qu’ils attribuent à chacune des images. Ils ne retournent jamais la photo pour voir le nom de l’auteur, c’est jugé de manière anonyme. A l’issue du premier jugement, les commissaires notent sur les étiquettes au dos les notes attribuées. Les images sont remélangées et le juge 2 prends place, puis idem pour le juge 3. Les juges n’assistent pas au jugement des autres et ne se parlent pas avant la fin du jugement pour éviter toute influence.
A l’issue du jugement, on a le résultat de la meilleure photo et du meilleur auteur (qui ne sont pas toujours les mêmes). Les juges s’expriment sur leur appréciation du thème et des photos présentées. Ils s’expriment également sur les photos ayant un écart de notes important (tel que 19-12-17 par exemple, ou 11-16-10) ou sur une photo qu’ils ont particulièrement appréciée (coup de cœur du juge) ou qui a posé des difficultés.
Concours à thème « départs »
C’est un thème auquel j’aurais aimé participer mais je savais que je n’aurais pas assez de temps en ce début d’année à y consacrer (idées, réalisations et prises de photos, traitement, tirages). Alors je me suis proposée comme juge.
Clairement j’avais des attentes vis à vis de ce thème : des idées de réalisations mais également je souhaitais être surprise. Je n’ai pas été déçue.
D’ordinaire, lorsque je juge je fais la technique des trois tas :
- un tas à droite pour un oui clair et franc où je réunis mes coups de cœur et les photos clairement dans le thème avec une bonne réalisation technique
- un tas du milieu pour un « à départager » où les erreurs techniques sont plus présentes, le thème réalisé moins clairement.
- un tas à gauche pour un non regroupant les « hors thème », les non-réalisations, les manquement techniques importants etc
Mais pas cette fois-ci, j’ai fait deux tas, un oui et un non.
Je place mes coups de cœur et mes bonnes notes (17 à 20). Je passe ensuite au tas du non qui se départage les notes de 10 à 12. Enfin la dernière partie pour attribuer les notes de 13 à 16. Puis je repasse l’intégralité des photos par note pour affiner et c’est souvent que des photos « remontent » d’une ou deux notes et que d’autres « descendent ». Sur ce thème, j’ai été accompagnée par Yves, membre du club expérimenté au regard critique et juste et par Eric Caudron, président du club photo le 8e Art situé à Fontainebleau.
Pourquoi être juge?
Pour l’expérience tout d’abord. C’est toujours intéressant et constructif dans son parcours photo.
Pour développer son appréciation photographique et sa critique photo. Je juge d’abord une photo par le message qu’elle renvoie et ensuite vient le jugement technique et la qualité du tirage. Une photo peut être parfaite techniquement, si le message n’est pas clair ou en raccord avec le thème… c’est choux blanc. Egalement pour le tirage, un tirage soigné sur un papier choisi et en adéquation avec l’ambiance que l’on veut donner permet de monter en notation sauf si la technique ou le message ne sont pas là.
Pour être confrontée au jugement de mes confrères qui ne sont pas forcément en accord avec le mien. Mes appréciations et ma sensibilité ne concernent que moi et c’est ce qui fait souvent un écart de notes important sur une photo. Pour le fait de devoir expliquer certaines notations en inadéquation avec l’avis de son auteur.
Que faire?
Faites juger vos photos, montre-les, participez à des concours ( à des vrais!). A force de pratique photo, de participation de remise en question et de culture photo, vous améliorerez vos photos d’une part et vous améliorerez votre regard critique. Vous serez prêt pour un jugement impartial.
Merci à Marie-Françoise Chabanne pour les photos de mon intervention.